Les équipes de l’Ocean Viking ont repéré et récupéré, ce vendredi 30 janvier, le corps sans vie d’une femme dans la zone SAR maltaise.
Un corps sans vie repéré et récupéré aujourd’hui par nos équipes
Pays d'origine
Date de sauvetage
Âge
.jpg)
.jpg)
Les équipes de l’Ocean Viking ont repéré et récupéré, ce vendredi 30 janvier, le corps sans vie d’une femme dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) maltaise. Cette femme pourrait être l’une des 380 personnes portées disparues en Méditerranée centrale la semaine dernière, alors que le cyclone Harry frappait la région.
Le 29 janvier, l'Ocean Viking a participé à la recherche d'un canot pneumatique en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, à la suite d'une alerte lancée par Alarm Phone.
Après avoir reçu plusieurs mises à jour sur la position du bateau, l'Ocean Viking a établi un cap d'interception. Le Sea Eye 5, navire de Sea Watch, s'est joint aux recherches.
Dans la matinée, une mise à jour de la position a montré que le cas de détresse se trouvait dans la zone de recherche et de sauvetage italienne. Nous avons appris plus tard que le bateau était arrivé à Lampedusa.
Le 30 janvier, dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, l'équipage en vigie a repéré ce qui semblait être un corps. Après évaluation, les craintes de l'équipage se sont confirmées et celui-ci a pris la décision de récupérer le corps, afin de garantir la dignité et, espérons-le, l'identification de la personne, qui semblait être une femme, pour que cette personne ne soit pas réduite à un simple numéro.
.jpg)
Cette femme pourrait être l'une des 380 personnes ou plus qui ont disparu après le naufrage de plusieurs bateaux en Méditerranée centrale la semaine dernière, alors que le cyclone Harry frappait la région.
Malgré des demandes répétées pour qu'un port soit désigné afin de débarquer son corps, les autorités maltaises sont restées sans réponse. L'Ocean Viking se dirige actuellement vers Lampedusa en attendant les instructions des autorités italiennes.
Même si son identité ne sera peut-être jamais connue, cette femme avait un nom, une famille, une histoire. L'indifférence et l'inaction transforment nos mers en fosses communes.
Cet événement tragique survient le jour de l'ouverture du procès Cutro : un naufrage qui a coûté la vie à 94 personnes en février 2023. Elles ont disparu, victimes de l'absence de secours délibérément décidée par les États.
Nos pensées vont à cette femme, à toutes les personnes disparues et à leurs proches.
Crédits photos : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE
Actualités
%20(1).jpg)
Hamid* : "En Libye, il n’y a aucune sécurité. Ils entrent chez toi avec des armes et te volent."
.jpg)
Recap - 90 personnes secourues lors d'un sauvetage et d'une évacuation
.jpg)
Recap - 33 personnes évacuées par l'Ocean Viking dès son retour en mer
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.