No items found.

Glossaire

Le glossaire ci-dessous a pour but de fournir des informations générales sur les mots et les termes pertinents pour les opérations de sauvetage en mer.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Sont la « Armed Force of Malta », l'autorité maritime maltaise, responsable du service SAR maltais.

Système d'identification automatique

L'AIS est un transpondeur maritime utilisé sur la fréquence VHF pour identifier les navires, les balises maritimes et les stations côtières pour la sécurité de la navigation.  Les dispositifs ‍AIS sont conçus pour fournir automatiquement des informations sur le navire aux autres navires et aux autorités côtières. Les informations publiées sur des sites web open source tels que Marine Traffic ou Vessel Finder sont basées sur les relais côtiers qui reçoivent le signal AIS des navires via la VHF. Les fréquences VHF ont une portée limitée de 30 à 50 miles. Lorsqu'un navire se trouve à plus de 30 à 50 milles d'une antenne-relais située près de la côte, le navire n'est plus visible sur les sites web, mais l'AIS est toujours activé et visible pour toutes les stations situées dans un rayon de 30 à 50 milles autour du navire.

L'AIS doit être activé à tout moment, sauf si le capitaine du navire décide de désactiver le transpondeur pour une période minimale, pour des raisons de sécurité exceptionnelles. Dans un tel cas, le capitaine doit indiquer dans le journal de bord sur la passerelle la durée et la raison de la désactivation.

Dans la zone où l'Ocean Viking patrouille au large des côtes libyennes, il n'y a qu'une station de réception AIS à Misrata, dont la portée moyenne est de 42,3 milles nautiques. La zone située à l'ouest de Tripoli n'est donc pas couverte par une station de réception AIS.

Une ONG, Alarm Phone, fait partie du projet Watch The Med (www.watchthemed.net).

Elle gère un numéro de téléphone d’urgence que les personnes en détresse en mer peuvent appeler pour signaler leur situation.

Alarm Phone transmet ensuite les informations aux centres de coordination de sauvetage.

L’échelle de Beaufort est une échelle utilisée pour mesurer la vitesse du vent.

Le boat-landing est une échelle spéciale encadrée par deux montants, permettant à un RHIB de transférer des personnes par l’étrave et d’être stabilisé même par mer agitée.

Situé sur le pont principal, il est équipé d’un système de levage pour transporter les personnes faibles ou blessées à l’aide d’un brancard ou d’une chaise d’évacuation.

Deux membres d’équipage restent en permanence sur l’échelle afin d’aider les rescapés à la gravir.

Johanna de Tessieres / SOS MEDITERRANEE

Le champ pétrolier de Bouri se situe à une profondeur d’eau comprise entre 145 et 183 mètres, au large des côtes libyennes en Méditerranée.

Il se trouve dans le bloc NC-41, qui contient un réservoir pétrolier et deux réservoirs gaziers. Le champ est exploité par ENI (30 %) en partenariat avec la société nationale National Oil Corporation (70 %).

Les deux partenaires ont créé conjointement la Mellitah Oil and Gas Company pour gérer l’exploitation du site.

La production a débuté en 1988 avec deux plates-formes de forage et le navire flottant de stockage et de déchargement (FSO) Sloug.

En 2012, il a été annoncé que le FSO existant serait remplacé par un nouveau, baptisé Gaza. Ce navire, construit pour 424,78 millions de dollars US, a rejoint le champ libyen en mai 2016.

Source : Offshore Technology

La bouée de sauvetage, surnommée familièrement « banane », est un dispositif flottant utilisé lors d’opérations de sauvetage critiques.

Il s’agit d’un boudin gonflable de 16 mètres de long, entouré de cordages, qui est mis à l’eau depuis le pont avant de l’Ocean Viking et remorqué par un RHIB jusqu’au lieu d’intervention.

Environ 100 personnes peuvent s’y accrocher dans l’eau, le temps que l’équipe de sauvetage stabilise la situation et puisse les hisser à bord du RHIB.

Fréquence VHF maritime désignée comme fréquence internationale de détresse.

Direction dans laquelle le navire se déplace.

Depuis longtemps, les navires sont tenus d’emporter à bord des cartes marines et des documents nautiques afin de planifier et de suivre la route prévue, ainsi que de déterminer et de contrôler leur position au cours du voyage.

Avec l’apparition des cartes marines électroniques dans les années 1990, les navires ont eu accès à des informations supplémentaires, notamment des données en temps réel, affichées sur les écrans des systèmes électroniques de visualisation et d’information de cartes marines (ECDIS).

Contrat conclu entre le·la propriétaire ou le·la gestionnaire du navire et l’entreprise qui l’exploite.

SOS MEDITERRANEE affrète l’Ocean Viking. Le navire est affrété pour une durée déterminée, avec des clauses spécifiques relatives à la date de fin et à la résiliation anticipée.

La Circomare Guardia Costiera Lampedusa est la Garde-côtes italienne basée à Lampedusa.

Colibri est un avion (MCR 4s) exploité par l’organisation Pilotes Volontaires.

Sa mission est de « soutenir depuis les airs les services de recherche et de sauvetage en mer et les aider à localiser les embarcations en détresse ».

Colibri survole la zone de la Méditerranée centrale.

Plus d’informations : www.pilotes-volontaires.org

Le contrôle par l’État du port (Port State Control – PSC) est un dispositif d’inspection permettant aux États de vérifier, dans des ports autres que ceux de l’État du pavillon, les navires enregistrés à l’étranger, et de prendre des mesures à l’encontre de ceux qui ne respectent pas les réglementations.

Les inspecteurs, appelés agents PSC, sont chargés de contrôler la conformité aux exigences des conventions internationales telles que SOLAS, MARPOL, STCW et MLC.

Ces inspections peuvent notamment vérifier si le navire est doté de l’effectif requis et exploité conformément au droit international applicable, évaluer les compétences du·de la capitaine et des officiers, ainsi que l’état et l’équipement du navire.

Person responsable de la conduite des opérations SAR de SOS MEDITERRANEE.

Elle se trouve régulièrement, aux côtés du·de la capitaine, à la passerelle pour superviser les opérations, prendre des décisions, coordonner les équipes et autres moyens, et communiquer avec les autorités SAR.

Personne responsable de la direction de l’équipe SAR de SOS MEDITERRANEE.

Elle gère les formations, le programme de maintenance, les exercices, la composition de l’équipe SAR et les opérations en mer.

“Estimated Time of Arrival” = Heure estimée d’arrivée (ETA)

"Estimated Time of Departure" = heure estimée de départ (ETD)

Opération militaire européenne en Méditerranée centrale, de mai 2015 à mars 2020, également appelée « Opération Sophia ».

Objectifs : former les garde-côtes et la marine libyens ; contribuer à la mise en œuvre de l’embargo des Nations Unies sur les armes en haute mer au large des côtes libyennes, conformément aux résolutions 2292 (2016) et 2357 (2017) du Conseil de sécurité de l’ONU ; mettre en place un mécanisme de suivi pour garantir l’efficacité à long terme de la formation des garde-côtes et de la marine libyens ; mener de nouvelles activités de surveillance et collecter des informations sur le commerce illégal d’exportations pétrolières depuis la Libye […] ; renforcer les capacités d’échange d’informations sur la traite des êtres humains avec les services répressifs des États membres, FRONTEX et EUROPOL.

Source : EUR-Lex

Easy 1 et Easy 2 sont les deux embarcations rapides (RHIBS) à bord de l’Ocean Viking, utilisées lors des opérations de sauvetage. Elles ont une capacité de 15 à 25 personnes et mesurent environ 7 mètres de long.

Lors d’une mission de sauvetage, les RHIBs embarquent notamment un·e pilote, un·e chef·fe d’embarcation, un·e professionnel·le de santé et un·e médiateur·rice culturel·le.

En général, Easy 2 est la première à s’approcher de l’embarcation en détresse. Le·la médiateur·rice culturel·le établit le premier contact avec les personnes à bord et distribue des gilets de sauvetage.

Une fois la situation stabilisée, les deux RHIBs peuvent être utilisées pour évacuer les personnes du bateau en détresse et les transférer vers l’Ocean Viking.

Giannis Skenderoglou / SOS MEDITERRANEE

Toute étendue d’eau située à plus de 12 milles marins (environ 22 km) des côtes – en dehors des eaux territoriales d’un État.

Elle ne relève pas de la souveraineté d’un État.

Ceinture d'eaux côtières s'étendant au maximum à 12 milles marins de la ligne de base d'un État côtier. La mer territoriale est considérée comme le territoire de l'État, même si les navires étrangers (civils) sont autorisés à y passer pacifiquement ou, dans le cas des détroits, à y transiter ; cette souveraineté s'étend également à l'espace aérien qui la surplombe et aux fonds marins qui se trouvent en dessous.

Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. L'objectif de cette agence de l'UE est « d'aider les pays de l'UE et les pays associés à Schengen à protéger leurs frontières extérieures ». Entre autres, elle « coordonne les opérations maritimes et le déploiement d'équipements techniques supplémentaires (par exemple, des avions et des bateaux) et de personnel frontalier spécialement formé » aux frontières extérieures de l'UE.

“Global Maritime Distress and Safety System”

Un service de communication mondial basé sur des systèmes automatisés, à la fois satellitaires et terrestres, destiné à alerter les marins en cas d’urgence et à diffuser des informations de sécurité à leur intention.

« Global Positioning System » – système mondial de positionnement

Un système particulier de radionavigation par satellite, utilisé avec des dispositifs mobiles pour déterminer avec précision la position de ces dispositifs.

Dispositif individuel de flottabilité maintenant le corps à la surface de l’eau et la tête hors de l’eau.

Il peut s’agir de gilets de sauvetage à gonflage automatique destinés à l’équipe SAR, ou de gilets de sauvetage en mousse pour les rescapés.

Zones ne relevant pas de la souveraineté d’un État.

« International Aeronautical and Maritime Search and Rescue » – Directives de l’OMI pour un concept commun à l’aviation et à la navigation maritime concernant l’organisation et la mise en œuvre des services de recherche et de sauvetage.

Le manuel IAMSAR se compose de trois volumes, chacun traitant d’aspects spécifiques et des exigences relatives aux systèmes de recherche et de sauvetage.

Chaque volume peut être utilisé de manière indépendante ou conjointement avec les deux autres pour offrir une vue d’ensemble complète du système SAR.

En savoir plus sur le site de l’OMI

Un système de satellites géostationnaires fournissant des services mondiaux de communication mobile, soutenant le SMDSM et d’autres systèmes de communication d’urgence.

Organisation maritime internationale (OMI)

Institution spécialisée des Nations Unies chargée de la sécurité de la navigation et de la prévention de la pollution marine et atmosphérique par les navires.

Le travail de l’OMI contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Plus d’informations sur le site de l’OMI

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et collabore étroitement avec des partenaires étatiques, intergouvernementaux et non gouvernementaux.

Avec 172 États membres, 8 États ayant le statut d’observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, elle se consacre à la question migratoire.

Elle est l’opératrice du Missing Migrants Project, une base de données qui, depuis 2014, recense le nombre de personnes migrantes décédées ou portées disparues en Méditerranée et dans le monde.

Plus d’informations sur le site de l’OIM

Italian Coast Guards – Garde-côtes italiens

Autorité maritime italienne, responsable du service italien de recherche et de sauvetage.

Plus d’informations : guardiacostiera.gov.it

Italian Maritime Rescue Coordination Center – Centre de coordination de sauvetage maritime italien, situé à Rome (également appelé MRCC Rome).

Joint Rescue Coordination Center – Centre conjoint de coordination de sauvetage maritime et terrestre.

Libyan Joint Rescue Coordination Center – Centre conjoint de coordination de sauvetage libyen, situé à Tripoli.

Distance par rapport à l’équateur, exprimée en degrés.

Un lieu sûr est un lieu où les opérations de sauvetage sont considérées comme terminées. C'est un lieu où la vie des personnes secourues n'est plus menacée et où leurs besoins humains fondamentaux (comme la nourriture, le logement et les soins médicaux) peuvent être satisfaits. (Annexe à la Convention SAR, 1.3.2.). La protection des droits fondamentaux des survivants doit être prise en compte dans un lieu sûr, conformément au principe de non-refoulement. (Règlement (UE) n° 656/2014, art. 2 (12). Les personnes qui font valoir une crainte fondée de persécution ne doivent pas être renvoyées dans des zones où leur vie ou leur liberté pourrait être menacée (résolution MSC.167(78) de l'OMI).

Distance la plus courte par rapport au méridien d’origine, exprimée en degrés.

Le·la pilote est une personne particulièrement expérimentée, qualifiée pour guider un navire dans des eaux difficiles, par exemple pour entrer dans un port.

"man over board" - homme à la mer

« Maritime Rescue Coordination Center » – Centre de coordination de sauvetage maritime

Chargé de la gestion des incidents SAR en mer et responsable de la coordination des opérations de sauvetage.

Maltese Maritime Rescue Coordination Center – Centre de coordination de sauvetage maritime maltais, situé à La Valette.

Situation dans laquelle plusieurs personnes inconscientes doivent être réanimées.

Dans ce cas, l’ensemble de l’équipage est mobilisé et l’espace protégé réservé aux femmes à bord de l’Ocean Viking est utilisé comme salle d’urgence.

« Medical Evacuation » – évacuation médicale

Dans le cadre d’une évacuation médicale, des personnes blessées ou malades sont immédiatement transférées, à l’aide d’une technique de transport médical spécialisée, du navire vers un établissement de soins mieux équipé, tout en recevant les soins nécessaires pour leur sauver la vie.

Tara Lambourne / SOS MEDITERRANEE

Unité de distance nautique. 1 mille marin = 1,852 km.

Base de données numérique dans laquelle l’OIM recense, depuis 2014, le nombre de personnes migrantes décédées ou portées disparues sur les routes migratoires internationales dans le monde.

missingmigrants.iom.int

Le NAVTEX fournit aux navires des avertissements de navigation et météorologiques, des prévisions météo ainsi que d’autres messages urgents liés à la sécurité, via un affichage automatique ou par télécopie.

Il est adapté à une utilisation sur des navires de toutes tailles et de tous types.

Plus d’informations : myseatime.com

Navires de charge transportant régulièrement des marchandises, des approvisionnements ou des équipements pour soutenir l’exploration ou la production de ressources minérales ou énergétiques en mer.

Les navires de ravitaillement sont généralement exploités par des compagnies maritimes : soit des entreprises créées spécifiquement pour posséder et exploiter ce type de navires, soit des entreprises combinant cette activité avec d’autres opérations maritimes, telles que le sauvetage, la navigation, etc.

L’Ocean Viking a été initialement utilisé comme navire de ravitaillement.

Unité de vitesse nautique, exprimée en milles marins par heure.

1 nœud = 1,852 km/h.

Opération de Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) lancée en février 2018 pour aider l’Italie dans ses mesures de contrôle des frontières en Méditerranée centrale, « avec un accent renforcé sur l’application de la loi ».

Elle remplace l’opération Triton, lancée en 2014.

Selon l’article 19 de la Convention de Montego Bay, un passage est considéré comme « pacifique » tant qu’il ne porte pas atteinte à la paix, à l’ordre ou à la sécurité de l’État côtier.

Salle de contrôle à partir de laquelle le navire et les communications sont gérés.

Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Situation dans laquelle l’Ocean Viking est en état d’alerte et/ou se déplace à faible vitesse dans une zone où une détresse en mer est très probable.

En général, durant cette période, l’équipe SAR assure une veille depuis la passerelle à l’aide du radar et de jumelles.

Le plan SAR mondial détaille les responsabilités de chaque État membre et répertorie les autorités SAR correspondantes.

Les États parties à la Convention SOLAS veillent à ce que toute personne en détresse en mer reçoive assistance, et ce, indépendamment de sa nationalité ou de son statut, ainsi que des circonstances dans lesquelles elle a été trouvée.

proue / avant du navire

RCC est l’abréviation de Rescue Coordination Center, ou centre de coordination de sauvetage.

Ces centres sont responsables de l’organisation et de la coordination efficaces des opérations de recherche et de sauvetage à l’intérieur d’une région de recherche et de sauvetage (SRR), conformément à la définition donnée dans l’annexe à la Convention SAR (1.3.5).

Signifie Rigid-Hulled Inflatable Boat – bateau à coque rigide entourée de boudins gonflables, généralement équipé d’un moteur hors-bord.

L’Ocean Viking est doté de trois RHIBs : Narwhal SP70 – 2 × 115 ch, Sillinger Proraid 650 – 175 ch et Zodiac Mark V – 60 ch.

Système de détection qui utilise des ondes radio pour déterminer la distance, l’angle ou la vitesse d’objets.

Il peut être employé pour repérer des avions, des navires, des engins spatiaux, des missiles guidés, des véhicules, des formations météorologiques ou encore des reliefs.

Un système radar se compose d’un émetteur produisant des ondes électromagnétiques dans la gamme des ondes radio ou micro-ondes, d’une antenne d’émission, d’une antenne de réception (souvent la même pour l’émission et la réception), ainsi que d’un récepteur et d’un processeur pour analyser les caractéristiques de l’objet ou des objets détectés.

Les ondes radio (émises de manière pulsée ou continue) sont réfléchies par l’objet et retournent vers le récepteur, fournissant ainsi des informations sur la position et la vitesse de cet objet.

Un radeau de sauvetage est un dispositif d’évacuation d’urgence auto-gonflable.

Il est généralement utilisé par les navires lorsque l’équipage et les passagers doivent abandonner le bord.

L’Ocean Viking est équipé de petits radeaux de sauvetage pouvant être embarqués à bord des RHIBs et prêts à être déployés à tout moment en cas de sauvetage critique.

Radeau gonflable utilisé par l’équipe SAR comme dispositif flottant d’urgence lors d’opérations de sauvetage critiques.

Le chargement de carburant et d’eau pour les navires.

Person responsable de la communication à bord de l’Ocean Viking.

Elle gère le matériel médiatique, accueille et accompagne les journalistes présents à bord, et assure, en lien avec le service communication, la coordination des échanges avec les équipes à terre.

La réanimation est une ultime mesure de sauvetage lorsqu’une personne ne respire plus.

Elle combine un massage cardiaque externe et une ventilation artificielle.

« Search and Rescue » – Recherche et sauvetage

  • Recherche : opération généralement coordonnée par un centre de coordination de sauvetage ou un sous-centre, mobilisant le personnel et les moyens disponibles pour localiser des personnes en détresse en mer.
  • Sauvetage : opération consistant à récupérer des personnes en détresse, à leur prodiguer des soins médicaux ou autres premiers secours, et à les acheminer vers un lieu sûr.

(Source : Convention SAR de 1979, chapitres 1.3.1-2) Lien vers le document

Numéro de référence de l'intervention SAR, attribué par le centre de coordination des secours compétent. Il existe un numéro de cas SAR pour chaque bateau en détresse ou potentiellement en détresse. Chaque*survivant est affecté, jusqu'à son débarquement dans un lieu sûr, à un cas SAR correspondant à l'embarcation en détresse à partir de laquelle il*elle a été secouru(e).

= Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes (Convention SAR ou Convention de Hambourg)

Adoptée sous l’égide de l’OMI le 27 avril 1979 et entrée en vigueur le 22 juin 1985, la Convention de Hambourg a été signée par 111 États parties.

Elle vise non seulement à permettre la coopération et la coordination des actions étatiques pour le sauvetage en mer, mais aussi à « promouvoir la coopération entre les organisations de recherche et de sauvetage du monde entier et entre toutes les personnes impliquées dans les opérations de recherche et de sauvetage en mer ».

L’équipe SAR est composée de 9 marins professionnels et sauveteurs appartenant à SOS MEDITERRANEE.

Ils sont responsables des RHIBs et du déploiement des équipements flottants.

« SAR Mission Coordinator »coordinateur·rice de mission SAR

Chargé·e temporairement de coordonner la réponse à une situation de détresse réelle ou potentielle.

Chaque opération SAR est conduite sous la direction d’un·e SMC. Cette fonction n’existe que pour la durée d’un événement SAR spécifique et est généralement assurée par le·la responsable d’un RCC ou par un·e agent·e désigné·e.

Le·la SMC peut disposer de personnel de soutien.

Service de communication fourni par IMMARSAT pour promouvoir le MSI, y compris la transmission de signaux de détresse de la terre au navire et la communication pour le SAR.

Situation dans laquelle les personnes en détresse en mer se trouvent dans un état précaire et où l’équipe SAR doit déployer des équipements de sauvetage supplémentaires pour éviter une catastrophe.

Il appartient au·à la coordinateur·rice SAR adjoint·e de décider d’activer la « procédure de sauvetage critique ».

Cela se produit généralement lorsque l’embarcation en détresse n’a plus de flottabilité, risque de couler ou de chavirer et/ou lorsque des personnes se trouvent déjà dans l’eau.

Tunisian Maritime Rescue Coordination Center – Centre de coordination de sauvetage maritime tunisien, situé à Tunis.

Transfert de personnes secourues entre deux navires.

Cette opération peut être effectuée au moyen de RHIBs ou par accostage bord à bord.

« United Nations Convention on the Law of the Sea » = Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Adoptée le 10 décembre 1982 et entrée en vigueur le 16 novembre 1994, elle définit et délimite les espaces maritimes, ainsi que les droits et obligations des États dans ces zones, en particulier en ce qui concerne la navigation, l’exploitation des ressources naturelles, ainsi que la protection et la préservation du milieu marin.

La Convention a également institué le Tribunal international du droit de la mer (TIDM), juridiction compétente pour tous les différends relatifs à l’interprétation et à l’application de l’UNCLOS.

État exerçant sa souveraineté sur les eaux territoriales adjacentes, ainsi que ses droits souverains dans la zone contiguë et dans la zone économique exclusive.

L’État du pavillon d’un navire de commerce est la juridiction sous le droit de laquelle le navire est enregistré ou autorisé, et il est considéré comme la nationalité du navire.

Un navire de commerce doit être enregistré dans un seul territoire, mais il peut changer de registre au cours de sa vie.

L’État du pavillon a l’autorité et la responsabilité de faire appliquer la réglementation applicable aux navires immatriculés sous son pavillon, y compris les règles relatives à l’inspection, à la certification et à la délivrance des documents de sécurité et de prévention de la pollution.

L’Ocean Viking est enregistré auprès de l’Autorité maritime norvégienne.

Situation dans laquelle l’équipe SAR transfère des personnes depuis l’embarcation en détresse, depuis l’eau ou depuis les dispositifs flottants supplémentaires vers les canots de sauvetage.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.