L’organisation partage désormais son expertise vitale en matière de sauvetage de masse à travers la création d’un département.
Transmettre une décennie d’expertise pour sauver plus de vies
Pays d'origine
Date de sauvetage
Âge
.jpg)
.jpg)
Depuis le début de ses opérations en mer, SOS MEDITERRANEE forme sans relâche ses équipes et collabore avec d’autres acteurs pour améliorer en permanence ses opérations de sauvetage. Confrontée à un contexte où les interventions de sauvetage de masse sont très fréquentes, l’ONG constate parfois un décalage entre les formations maritimes existantes et les réalités du terrain. Elle a donc développé, au fil des années, des tactiques et des outils spécifiques pour combler cet écart. Aujourd’hui, ces modes d’apprentissage sont rodés et partagés avec d’autres organisations confrontées à des risques similaires dans divers contextes.
Après presque 10 ans passés à secourir des personnes en détresse en mer, et à avoir sauvé plus de 42 000 vies, SOS MEDITERRANEE élargit aujourd’hui son impact au-delà de ses propres opérations. L’organisation partage désormais son expertise vitale en matière de sauvetage de masse à travers la création d’un département dédié à la formation externe et aux actions de sensibilisation.
« À moins d’être régulièrement confronté.e.s à ces situations, il est extrêmement difficile d’apprendre à y répondre efficacement. Dans notre contexte opérationnel, nous avons dû mener de nombreuses opérations de sauvetage de masse et, avec le temps, nous avons constitué un important corpus de connaissances que nous sommes aujourd’hui prêt.e.s à partager », explique Max, responsable formation externe et sensibilisation chez SOS MEDITERRANEE.
Grâce à ces formations externes, SOS MEDITERRANEE transmet désormais son savoir-faire éprouvé sur le terrain, en proposant des formations spécialisées sur les opérations de sauvetage de masse (Mass Rescue Operations – MRO) destinées à divers acteurs comme les organisations de recherche et sauvetage (SAR), les académies de marine ou encore des services de secours du secteur public ou privé.
.jpg)
De l’expérience à l’expertise : développer un modèle de formation basé sur les compétences
Depuis le lancement de ses opérations de recherche et de sauvetage début 2016, les équipes de SOS MEDITERRANEE ont mené 445 missions de sauvetage, venant en aide à 42 708 personnes en Méditerranée centrale. Lors de ces missions, les équipages ont identifié des lacunes majeures dans les formations maritimes existantes, en particulier dans la gestion d’urgences de grande ampleur impliquant des embarcations surchargées, des naufrages et des risques extrêmes de noyade ou d’écrasement.
Si les formations standards constituaient de bonnes bases, elles ne préparaient pas suffisamment les équipages aux réalités complexes des sauvetages de masse en mer. Pour combler cette lacune, SOS MEDITERRANEE a conçu un dispositif de formation basé sur les compétences, ainsi qu’un ensemble de tactiques développées en interne, continuellement affinées grâce à l’expérience sur le terrain. Au fil des années, cette expertise a évolué permettant à l’organisation d’établir des modes opératoires spécifiques adaptés aux différents types d’embarcations, au nombre variable de personnes à bord et aux conditions maritimes changeantes. Des techniques telles que « l’approche et l’évaluation initiales » ont par exemple ainsi été mises en place pour garantir que les opérations de sauvetage soient menées efficacement et en toute sécurité.
« Avec les activités de formation, nous pouvons sauver beaucoup plus de vies en touchant un public plus large », ajoute Max.
Des formations qui sauvent des vies : en mer et au-delà
Les équipages s’entraînent régulièrement à l’aide de ces procédures, qui se sont révélées efficaces pour renforcer la cohésion des équipes, leur préparation opérationnelle et leur résilience mentale. Ces protocoles de sauvetage ont, au fil du temps, contribué à façonner de bonnes pratiques partagées avec d’autres ONG humanitaires de sauvetage maritime.
Convaincue de l’intérêt du transfert de connaissances et du potentiel impact, SOS MEDITERRANEE met désormais son programme de formation à la disposition d’un public plus large. Une activité de formations, menée parallèlement aux missions de l’Ocean Viking, étend la portée de sauvetage grâce au partage des connaissances et au renforcement des capacités, au-delà de l’organisation elle-même.
.jpg)
Exemples concrets de formations externes
SOS MEDITERRANEE a déjà dispensé des formations à diverses institutions : de nombreuses ONG de sauvetage opérant en Méditerranée, des navires transitant par des zones sensibles aux migrations, des aéroports, des centres de formation tels que l’Atlantic Pacific Foundation, et des académies de marine.
À ce jour, plus de 500 personnes issues de plus de 30 institutions ont été formées, dont 124 membres d’équipage lors de sessions en mer. Ces collaborations illustrent la reconnaissance croissante du besoin de formations spécialisées sur le sauvetage de masse dans différents secteurs susceptibles, un jour, d’intervenir comme premiers répondants lors de situations d’urgence en mer.
Si la formation pratique et le soutien opérationnel demeurent essentiels, le plaidoyer visant à faire évoluer les normes internationales l’est tout autant. À cet égard, SOS MEDITERRANEE a participé activement à des conférences internationales à travers le monde ; elle a également participé récemment à la mise à jour des lignes directrices de l’International Maritime Rescue Federation (IMRF) sur le sauvetage de masse.
Crédits photos : Javier Alvarez / SOS MEDITERRANEE
Max Cavalleri / SOS MEDITERRANEE
Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE
Actualités

Concert de soutien à l’Alhambra
.jpg)
Menes : "Je souhaite pouvoir soigner ma maladie cardiaque afin de pouvoir revoir mon plus jeune enfant..."
.jpg)
Récap - Tirs des garde-côtes libyens contre l’Ocean Viking
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.