No items found.
Retour

Récap – 25 personnes secourues, dont 1 femme enceinte et plusieurs mineurs

May 1, 2026

25 personnes ont été secourues. Parmi elles une femme enceinte et plusieurs mineurs. Toutes sont désormais en sécurité à bord de l'Ocean Viking.

RETOUR

Récap – 25 personnes secourues, dont 1 femme enceinte et plusieurs mineurs

May 1, 2026

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

25 personnes ont été secourues dans la nuit du vendredi 1e au samedi 2 mai. Elles comptaient parmi elles une femme enceinte et plusieurs mineurs. Sur place, les personnes à bord du bateau étaient visiblement effrayées et en détresse. Toutes sont désormais en sécurité, l’équipage leur fournissant tout le nécessaire. Le navire se dirige ver Ancône, le port sûr assigné pour leur débarquement.

Peu avant minuit, l’équipage de l’Ocean Viking a reçu un appel de détresse après qu’un repérage à courte distance a été effectué depuis la passerelle, juste au nord de la frontière entre les zones SAR libyenne et maltaise. Un canot pneumatique blanc, surchargé, dont un flotteur dégonflé et ne disposant que d’un seul moteur, a été repéré.

Une opération de sauvetage a été immédiatement menée, les trois RHIB ayant été déployés dans des conditions de mer instables, avec des vagues d’environ un mètre. Notre équipage, une fois sur place a pu constater de la détresse des personnes à bord de l’embarcation. Elles étaient épuisées, déshydratées et souffraient d’hypothermie, ainsi que de brûlures dues au carburant et de coups de soleil. À leur arrivée sur l’Ocean Viking, elles ont déclaré avoir passé quatre à cinq jours en mer sans nourriture ni eau après avoir quitté Zuwara, en Libye.

Elles sont désormais en sécurité, l’équipage leur fournissant toutes les informations et l’assistance dont elles ont besoin.

Parmi les personnes rescapées se trouvaient 2 femmes, l’une enceinte, et la moitié sont mineurs. Les personnes ont indiqué être originaires notamment de Somalie, du Soudan, d’Égypte, d’Éthiopie, de Syrie et d’Érythrée.

Une fois à bord de l’Ocean Viking, elles ont pu se réchauffer, prendre une douche et recevoir des vêtements secs. L’équipage leur a organisé une brève séance d’information de bienvenue pour expliquer les différents rôles de chacun des membres. Elles se reposent désormais et commencent à se remettre physiquement après ces journées épuisantes en mer.

Ancône a été désignée comme port sûr, l'arrivée est prévue le 6 mai vers 13 h (à confirmer). Cela représente environ quatre jours de navigation pour l'Ocean Viking… encore une fois, un port lointain.

Quatre jours après leur sauvetage, les 25 personnes rescapées - dont deux femmes et 13 mineurs - viennent de débarquer à Ancône.

L’Ocean Viking a été contraint de parcourir 1 500 km pour atteindre ce port sûr attribué par les autorités italiennes.  

Un long trajet qui prolonge inutilement la souffrance des personnes secourues déjà épuisées par les épreuves subies tout au long de leur parcours migratoire et vide la mer Méditerranée de ses ressources vitales de sauvetage.  

Au 31 décembre 2024, il y avait 6 530 places disponibles dans les centres d'accueil de Sicile, de Calabre et des Pouilles. Un écart qui soulève une question simple : s'il y a des places disponibles dans le sud, pourquoi envoie-t-on des navires humanitaires à des milliers de kilomètres, dans le nord de l'Italie ?

Crédits photos : Marie Tihon / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Témoignages
4.5.2026

Marcus* : "En Libye, il y a beaucoup d’Africains. Ils sont là-bas, sans aucun moyen de s’en sortir."

Marcus faisait partie des 116 qui avaient été prises dans un « medicane » et trouvé un refuge inespéré sur la plate-forme offshore de Miskar.
Focus
22.4.2026

Méditerranée centrale : des morts sans nom, des drames sans traces

Hier, #ALBATROSS a repéré un corps sans vie dérivant en Méditerranée centrale. Cette personne avait un nom, que nous ne connaîtrons probablement jamais.
News
21.4.2026

STILL AT SEA #2

Le 21 avril 2021, une embarcation pneumatique en détresse dérive en Méditerranée centrale avec 130 personnes à bord.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.