L'Ocean Viking pris pour cible par les garde-côtes libyens.
L'Ocean Viking sous une salve de tirs
Pays d'origine
Date de sauvetage
Âge


Le 24 août 2025, notre navire de sauvetage,l'Ocean Viking, a été violemment attaqué par les garde-côtes libyens dans leseaux internationales. L'attaque a eu lieu vers 15h03 heure locale, à environ 40milles marins au nord de la côte libyenne.
87 personnes secourues en mer ainsi quel'équipage de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération Internationale des Sociétésde la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) se trouvaient alors à bord.Heureusement, personne n'a été blessé, mais l'attaque a causé des dommagesimportants au navire et à l'équipement de sauvetage essentiel pour notremission.
20 minutes sous un feu incessant
Un patrouilleur Corrubia des garde-côteslibyens – un navire remis à la Libye par l'Italie en 2023 dans le cadre d'unprogramme de l'UE – s'est approché de l'Ocean Viking. Sans aucun avertissement,deux hommes à bord ont ouvert le feu avec des fusils d'assaut. Les tirs ontduré au moins 20 minutes.
Plusieurs projectiles ont frappé le pont àhauteur de tête, détruisant des fenêtres, des antennes et des instruments dusystème de navigation. Trois canots de sauvetage rapides (RHIBS) ont égalementété endommagés. Pendant les attaques, l'équipage et les personnes secourues ontdû se réfugier à l'intérieur du navire.
Une violence financée par l'UE
Fait particulièrement choquant : le bateaude patrouille qui a mené l'attaque faisait partie du programme européen «Support to Integrated Border and Migration Management in Libya (SIBMMIL) ». Ilétait censé être non armé. C'est le soutien financier, logistique etopérationnel apporté depuis des années par les États européens aux garde-côteslibyens qui rend ce type de violence possible.
« Cette attaque était ciblée et mortelle.Nous exigeons une enquête approfondie sur les événements et des poursuitespénales contre les responsables », déclare Soazic Dupuy, chef des opérations deSOS MEDITERRANEE.
Cet incident n'était pas un accident. Ledéroulement et les méthodes de l'attaque montrent clairement une tentatived'intimidation de notre équipage et d'entrave à notre travail de sauvetage. Enjuillet 2023, un patrouilleur libyen similaire avait déjà tiré des coups de feuà proximité de nos RHIB lors d'une opération de sauvetage. Malgré nos appelspublics, aucune enquête n'avait alors été ouverte.
Demande d’une révision des politiquesactuelles
SOS MEDITERRANEE exige la fin immédiate dela coopération des États européens avec les garde-côtes libyens et rappelle que: le sauvetage en mer ne doit pas être criminalisé ou entravé, mais doit êtrecoordonné et garanti, conformément au droit international.
Credits photo: Max Cavallar / SOS MEDITERRANEE
Actualités

Concert de soutien à l’Alhambra
.jpg)
Récap – 7 personnes secourues, dont deux mineurs non accompagnés

Guerre, violences et autres causes de l’exil
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.