No items found.
Retour

Récap 30.07.2024 – 196 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking

July 30, 2024

Les équipes de l’Ocean Viking ont mené deux opérations de sauvetage le 30 juillet, portant secours à 196 personnes. Le navire se dirige vers le port éloign

RETOUR

Récap 30.07.2024 – 196 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking

July 30, 2024

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Les équipes de l’Ocean Viking ont mené deux opérations de sauvetage le 30 juillet, portant secours à 196 personnes. Le navire se dirige vers le port éloigné d’Ancône, désigné comme lieu sûr par les autorités italiennes.

Le 30 juillet 2024

Le matin, les équipes de l’Ocean Viking ont porté secours à deux embarcations en bois surchargées repérées aux jumelles dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. Les 196 personnes rescapées, dont neuf mineurs non accompagnés et une femme, sont actuellement prises en charge par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de l’IFRC.

Credits: Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE

Les autorités italiennes ont désigné Ancône, située à 1497 km de la zone de sauvetage, comme port sûr pour débarquer les personnes à bord. Une fois de plus, l’assignation d’un port excessivement éloigné, impliquant plusieurs jours de navigation vide la Méditerranée centrale de ressources vitales de recherche et de sauvetage. Au moins 1095 personnes sont mortes en mer depuis le début de l’année.

Credits: Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Couverture: Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Focus
11.2.2026

Focus Soudan : “Si un citoyen fabrique une arme, que cette arme soit sa plume”

Le Soudan est confronté à la plus grave crise humanitaire au monde. Lors de nombre de nos sauvetages, nous rencontrons ses personnes.
News
10.2.2026

Déclaration commune : Rejetez la liste européenne des « pays d’origine sûrs » – La Tunisie n’est pas un pays sûr

Reconnaître la Tunisie comme un “pays d’origine sûr” s’inscrit dans une logique de contrôle des migrations et d’externalisation des responsabilités.
News
6.2.2026

Le gouvernement italien prépare le « blocus naval » : « Un mépris pour la vie et les droits humains » selon SOS MEDITERRANEE

Les mesures annoncées par le ministre Piantedosi confirment un choix politique qui une fois de plus, décharge l'Italie et l'Europe de leurs responsabilités

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.