No items found.
Retour

Récap – 55 personnes, dont 8 femmes et 9 enfants, ont été secourues

August 17, 2026

L’Ocean Viking a secouru 55 personnes, dont 8 femmes et 9 enfants, qui avaient passé trois jours en mer.

RETOUR

Récap – 55 personnes, dont 8 femmes et 9 enfants, ont été secourues

August 17, 2026

Pays d'origine

Date de sauvetage

Âge

Le 17 août, l'équipage de l'Ocean Viking a secouru 55 personnes, dont 8 femmes et 9 enfants, à bord d'un canot pneumatique surchargé en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. La plupart d'entre elles sont originaires du Soudan et du Soudan du Sud. Ortona a été désignée comme port de refuge. Le 21 août, tous les survivants ont pu débarquer.

Lundi 17 août

Lundi matin, vers 10h, l’Ocean Viking a secouru 55 personnes, dont 8 femmes et 9 enfants. Elles étaient à bord d’un canot pneumatique surchargé en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage (SRR) maltaise. Elles ont passé 3 jours en mer.

Elles avaient quitté Garabulli, en Libye, trois jours plus tôt, et ont déclaré avoir dérivé pendant au moins une journée. À notre arrivée sur les lieux, elles n’avaient plus d’eau.

Nous avons été alertés de cette situation de détresse par un relais Mayday émis par Eagle 6, un avion de Frontex.

Le groupe est principalement composé de personnes originaires du Soudan, du Nigeria et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, dont beaucoup sont touchés par des conflits et la guerre. De nombreux Soudanais.es sont originaires de la région du Darfour. Au cours de l’opération de sauvetage, certaines personnes rescapées pleuraient en silence, probablement de soulagement en réalisant que leur périple en mer touchait à sa fin.

L’équipage est rassuré d'avoir pu porter secours à l’embarcation en détresse. Ce sentiment reste toutefois tempéré par le nombre de corps signalés et repêchés en Méditerranée centrale ces derniers jours.

Les autorités italiennes ont désigné Ortona comme port sûr, où les 55 personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking débarqueront après quatre jours additionnels de navigation.

Vendredi 21 août

Les 55 femmes, hommes et enfants secourus par l’Ocean Viking ont enfin trouvé refuge à Ortona l'après-midi du vendredi 21 août. Beaucoup d’entre eux ont subi des violences effroyables et des épreuves inimaginables dans leur pays d’origine et tout au long de leur périple avant d’affronter les dangers de la Méditerranée centrale.

Aujourd’hui, ils sont en sécurité à terre. Mais la recherche de la sécurité et d’un avenir meilleur ne devrait jamais dépendre de la capacité à survivre à une traversée maritime périlleuse. Il est urgent de mettre en place des voies d’accès sûres vers l’Europe. Leur courage et leur résilience nous rappellent que derrière chaque sauvetage se cachent des vies et des histoires qui comptent.

Crédits photos : Javier Alvarez / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Focus
24.8.2026

Un an après l'attaque contre l'Ocean Viking : l'impunité continue, la violence s'intensifie

Un an après les tirs des garde-côtes libyens contre l'Ocean Viking, l'impunité persiste.
News
17.8.2026

11 corps en Méditerranée centrale, 2 interceptions violentes en une heure : notre mission aérienne témoigne

La découverte par nos équipes de onze corps en mer, n’est pas le fruit du hasard, mais la conséquence de choix politiques européens assumés.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.