Après avoir été prises dans une tempête, 116 personnes, dont 14 femmes et 44 enfants, sont restées bloquées pendant 5 jours sur une plate-forme gazière.
Récap – 116 personnes bloquées sur une plateforme gazière secourues par l’Ocean Viking
Pays d'origine
Date de sauvetage
Âge
.jpg)
.jpg)
Après avoir été prises dans une tempête, 116 personnes, dont 14 femmes et 44 enfants, sont restées bloquées pendant 5 jours sur une plate-forme gazière. Une fois secourues par nos équipes, elles passeront 4 jours supplémentaires en mer, le temps de se rendre au port sûr de Marina di Carrara, port éloigné à 1 101 km de la plateforme, assigné par les autorités italiennes.
Dimanche 15 mars 2026
L’Ocean Viking, naviguant alors dans la zone d’opération, a dû rebrousser chemin vers le nord pour s’abriter d’un medicane – un cyclone tropical méditerranéen rare, dont la structure s’apparente à celle d’un ouragan – faisant rage en Méditerranée.
Au cours de ces mêmes jours, deux bateaux partis de Libye ont été pris dans la tempête, confrontés à des vents pouvant atteindre 40 nœuds et à des vagues de six mètres. Après plusieurs jours en mer dans des conditions extrêmes, 116 personnes ont trouvé refuge sur la plate-forme offshore Miskar, située au sud-est des îles Kerkennah dans le golfe de Gabès, au large des côtes tunisiennes. Elles y sont restées bloquées pendant cinq jours, exposées et sans sécurité.
.jpg)
Mercredi 18 mars 2026
À la suite d’une alerte lancée par Alarm Phone concernant ces personnes bloquées sur la plate-forme gazière de Miskar, nous avons mis le cap vers le sud, à travers les dernières vagues de la tempête méditerranéenne, en direction de la plate-forme.
Nous sommes arrivés sur place mercredi et avons fait face à des contraintes opérationnelles. L’opération de sauvetage devait être approuvée par toutes les parties déjà engagées dans la coordination ce qui a nécessité de longues négociations.
Entre-temps, nous avons été informés que parmi les 116 personnes il y avait 14 femmes et 44 enfants, parmi lesquels des nourrissons et des adolescents. L’équipage de la plate-forme a nourri ces personnes pendant ces longues journées. Selon l’équipage, aucun cas médical n’était à signaler, à l’exception de quatre personnes qui, trop affaiblies pour monter sur la plate-forme, avait été transférées sur le navire ravitailleur Maridive 703 puis évacuées par la marine tunisienne.
.jpg)
Jeudi 19 mars 2026
Après une journée et une nuit passées sur place, et après avoir évalué différents plans d’action, nous avons finalement reçu tous les feux verts nécessaires pour procéder au sauvetage des personnes de la plate-forme et les ramener à bord de l’Ocean Viking.
Les personnes rescapées ont pu être mises en sécurité à notre bord. Nous avons alors mis cap vers le port sûr de Gênes qui nous a été assigné, à quatre jours de navigation.
Toute cette opération illustre une fois de plus les conséquences de l’absence de voies d’accès sûres et légales, qui obligent les personnes à emprunter des itinéraires de plus en plus dangereux et à endurer des conditions extrêmes en mer.
Samedi 21 mars 2026
Les autorités italiennes ont par la suite modifié le port sûr assigné pour les 116 personnes rescapées à bord de l'Ocean Viking. Le nouveau port désigné est Marina di Carrara, situé à 1 101km de la plate-forme de Miskar.
Cette nouvelle assignation s’inscrit dans une pratique consistant à désigner des ports éloignés afin d’entraver les capacités de sauvetage en Méditerranée centrale et à maintenir les moyens essentiels loin des lieux où ils sont nécessaires. Elle inflige également des souffrances supplémentaires et inutiles à des personnes qui ont déjà tant enduré.
.png)
Lundi 23 mars 2026
Après trois jours et demi de navigation et 1 100 km parcourus depuis la plate-forme de Miskar, nous avons finalement débarqué les 116 personnes rescapées à Marina di Carrara, le port sûr désigné par les autorités italiennes.
Certaines des personnes rapportent avoir été vendues par les forces tunisiennes à des milices libyennes à la frontière entre les deux pays après avoir été interceptées en mer. D’autres racontent avoir été réduites en esclavage pendant des mois par des groupes libyens non identifiés, conduisant à des décès dans les centres dedétention.
Près de la moitié du groupe secouru est originaire du Soudan, un pays dévasté par la guerre et confronté actuellement à la plus grande crise de déplacement interne au monde, avec des millions de personnes contraintes de fuir leur foyer.
Si nous sommes reconnaissants envers l’équipage de la plate-forme, décrit par les personnes rescapées comme « faisant de son mieux pour prendre soin d'elles », nous dénonçons toute fois les autorités compétentes qui n’ont pas coordonné un sauvetage rapide pour ces femmes, ces hommes, ces enfants et ces bébés en détresse.
Maintenant, elles sont enfin en sécurité.
Crédits photos : Ville Maali / SOS MEDITERRANEE
Actualités
.jpg)
Coopération Italie-Libye : zones d’ombre dans la coopération migratoire financée par l’Union européenne
%20(1).jpg)
Récap – 100 personnes secourues par l’Ocean Viking au cours de deux opérations de sauvetage
.jpg)
Zeineb* : "Maintenant, je ne peux plus voir la mer"
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.