Retour

Récap - 48 personnes en détresse secourues par nos équipes

November 27, 2024

Le navire se dirige maintenant vers le port éloigné de Ravenne avec à son bord 48 personnes, dont 95% sont des mineurs non-accompagnés.

RETOUR

Récap - 48 personnes en détresse secourues par nos équipes

November 27, 2024

Pays d'origine

Date de sauvetage

November 26, 2024

Âge

Après avoir été informé par un appel radio VHF de la présence d’une embarcation pneumatique en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye, l’Ocean Viking a effectué un sauvetage sous tension, en présence des garde-côtes libyens ce mardi 26 novembre. Le navire se dirige maintenant vers le port éloigné de Ravenne avec à son bord 48 personnes, dont 95% sont des mineurs non-accompagnés.

 

A la suite d’un message radio VHF émis par un avion de l’OTAN, l’Ocean Viking a porté secours à 48 personnes d’une embarcation pneumatique surchargée dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. 90% des personnes rescapées sont des mineurs non accompagnés. Vers la fin de l’opération de sauvetage, les garde-côtes libyens se sont approchés à vive allure, effectuant des manœuvres dangereuses.

Credits: Morgane Lescot / SOS MEDITERRANEE

 

Malgré ce climat de tension injustifiée, les équipes ont réussi à ramener tout le monde sain et sauf à bord de l’Ocean Viking. Les autorités maritimes ont désigné Ravenne comme lieu sûr où débarquer les personnes secourues. Ce port est situé à 1575 km, ce qui implique quatre jours de navigation pour s’y rendre, puis quatre jours pour pouvoir revenir dans la zone d’opérations et continuer à sauver des vies en mer.

Cette pratique d’assignation de ports éloignés vide la Méditerranée centrale de ses rares ressources vitales de recherche et de sauvetage.

Credits: Morgane Lescot / SOS MEDITERRANEE

Hier soir, les 48 personnes à bord de l'Ocean Viking ont débarqué à Brindisi.

Credits: Morgane Lescot / SOS MEDITERRANEE

Les autorités italiennes avaient initialement désigné Ravenne, à 1575 km de là, comme lieu sûr. Après des demandes répétées pour l'attribution d'un port plus proche afin de débarquer les personnes secourues en toute sécurité en raison de la détérioration des conditions météorologiques, Brindisi a été attribuée.

Credits: Morgane Lescot / SOS MEDITERRANEE

Credits Video: Morgane Lescot / SOS MEDITERRANEE

Credits couverture: Morgane Lescot / SOS MEDITERRANEE

Actualités

News
16.12.2025

L’Ocean Viking de retour en mer après l’attaque des garde-côtes libyens.

Après l’attaque violente des garde-côtes libyens qui a contraint l’Ocean Viking à suspendre ses opérations, celui-ci s'apprête à reprendre la mer
News
9.12.2025

SOS MEDITERRANEE fait face à de fortes pressions financières suite à la fin du partenariat avec la FICR

SOS MEDITERRANEE fait face à de fortes pressions financières suite à la fin du partenariat avec la FICR
News
12.11.2025

Transmettre une décennie d’expertise pour sauver plus de vies

L’organisation partage désormais son expertise vitale en matière de sauvetage de masse à travers la création d’un département.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.