116 PERSONNES ABANDONNÉES EN MEDITERRANÉE CENTRALE : UN MANQUEMENT AU DROIT AUX CONSÉQUENCES FATALES
116 PERSONNES ABANDONNÉES EN MEDITERRANÉE CENTRALE : UN MANQUEMENT AU DROIT AUX CONSÉQUENCES FATALES
116 PERSONNES ABANDONNÉES EN MEDITERRANÉE CENTRALE : UN MANQUEMENT AU DROIT AUX CONSÉQUENCES FATALES
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Genéve, le 28 mai 2025 – Entre le 24 et le 26 mai, pendant plus de 48 heures, un navire marchand, un navire de ravitaillement, le navire humanitaire de sauvetage Ocean Viking, ainsi que des bénévoles de la ligne d’alerte civile Alarm Phone se sont mobilisés en Méditerranée centrale pour porter assistance à une embarcation en bois en détresse transportant 116 personnes. L’embarcation a été abandonnée en mer pendant plus de deux jours, dans des conditions météorologiques qui se dégradaient. Un temps durant lequel les autorités maritimes ont failli à leurs obligations et donné des instructions en violation du droit maritime et des droits humains.
Malgré des alertes précoces émises par Alarm Phone et de multiples communications adressées aux autorités maritimes libyennes, italiennes et maltaises, aucun soutien adéquat n’a été apporté par les Centres de Coordination des Secours compétents (MRCC), laissant les trois navires intervenir isolément, sans orientation ni coordination.
Par ailleurs, un second cas de détresse signalé par Alarm Phone, à seulement 23 milles nautiques au nord de l’embarcation transportant 116 personnes, a été secouru par les garde-côtes italiens, démontrant ainsi que des capacités de sauvetage étaient bel et bien présentes dans la zone.
RETOUR SUR LES FAITS :
Une première opération a eu lieu dans la nuit du samedi 24 mai, dans des conditions météorologiques difficiles et dans l’obscurité. Le navire marchand MV Bobic n’a pu évacuer que 35 des 116 naufragés, avant de perdre de vue l’embarcation en détresse.
Malgré des appels désespérés à l’aide et les demandes d’instruction adressées au MRCC compétent, le capitaine du navire n’a eu d’autre choix que de compter sur les organisations civiles (Alarm Phone et SOS MEDITERRANEE) pour répondre à cette situation de détresse et de danger imminent. Au cours de cette tentative de sauvetage, trois personnes se sont noyées en mer. Un navire marchand, sans coordination adéquate, ne constitue pas un moyen adapté pour mener des opérations de sauvetage de masse.
De plus, malgré leurs vives préoccupations quant aux implications juridiques, l’État du pavillon (Marshall Island) du MV Bobic a déclaré que « Le MRCC Rome a coordonné avec le JRCC Libye afin que les 35 migrants soient débarqués du navire dès que possible ». Cette décision a conduit au retour forcé des rescapés vers la Libye, en violation du droit international et maritime. Les personnes rescapées ont alors été transbordées vers les garde-côtes libyens au large de Zawiyah et auraient été, selon les informations reçues, emmenés dans le tristement célèbre centre de détention “prison Osama” à Zawiyah.
Les personnes restées à bord de l’embarcation en bois sont restées injoignables pendant près d’une journée. Dans la nuit du dimanche 25 mai, le navire de ravitaillement ECO ONE , navigant sous pavillon italien, a pu secourir 26 personnes de la même embarcation en détresse, mais n’a pas été en mesure, à son tour, d’achever l’évacuation en raison du mauvais temps. C’est Lampedusa qui leur a été assigné comme lieu sûr de débarquement. Le navire avait transmis l’information aux autorités italiennes dans l’après-midi, pourtant aucune alerte n’a été partagée avec l’Ocean Viking, qui aurait pu intervenir plus tôt pour soutenir les opérations de sauvetage.
Peu après, dans la nuit du 25 mai, le navire de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE, l’Ocean Viking, a secouru les 53 rescapés restants, dont 6 enfants, 19 femmes et 28 mineurs non accompagnés. Malgré les besoins médicaux importants à bord et le traumatisme émotionnel des rescapés, séparés les uns des autres et ayant assisté à la noyade de leurs compagnons, l’Ocean Viking s’est vu assigner Livourne, à plusieurs jours de navigation, comme lieu sûr de débarquement.
La nuit dernière, cinq rescapés ont dû être évacués médicalement par les garde-côtes italiens au large de Lampedusa. Parmi eux, un bébé de 8 mois et une personne ayant frôlé la noyade avant d’être secourue.
UNE DÉSIGNATION DE LIEU SÛR DE DÉBARQUEMENT INDIFFERENTE A L’ETAT DE SANTÉ DES RESCAPÉS : « L’état de santé des rescapés à bord reflète l‘extrême violence des épreuves vécues en mer : blessures orthopédiques, brûlures chimiques dues au mélange d’essence et d’eau salée... Tous nécessitent des soins médicaux urgents qui ne peuvent être différés. Les rescapés encore à bord sont également dans un état de grande fragilité. Beaucoup souffrent de brûlures dues au carburant, de blessures liées à des actes de violences et de torture, et tous ont vécu le traumatisme de la perte de vies humaines en mer », témoigne Rebecca, responsable de l’équipe médicale à bord.
Ce matin, l’Ocean Viking a effectué une escale à Porto Empedocle, conformément à la décision du tribunal pour mineurs de Palerme autorisant le débarquement des mineurs et des familles, à la demande de SOS MEDITERRANEE. Malgré nos multiples appels pour un débarquement complet, les 13 personnes encore à bord n’ont pas été autorisées à débarquer. Elles devront rester à bord jusqu’à Livourne confirmé comme port sûr de débarquement. Une décision qui entraine une nouvelle séparation douloureuse entre les rescapés.
UN MANQUE DE COORDINATION QUI COÛTE DES VIES EN MER :
« Dans ce climat de désordre et d’ignorance, nous constatons comment les violations du droit maritime et humanitaire international deviennent à la fois fréquentes et banalisées. Avec Alarm Phone, nous accompagnons quotidiennement des embarcations en détresse. Encore et encore, nous voyons comment celles-ci sont ignorées et les secours retardés. Trop souvent, nous sommes aussi témoins des refoulements forcés des rescapés vers les lieux qu’ils fuyaient, où ils ne sont pas en sécurité. Ce que les personnes en détresse endurent ne sont pas des accidents tragiques, mais la conséquence directe et prévisible du régime frontalier de l’UE, dont l’objectif premier n’est pas de sauver des vies, mais dissuader les personnes de tenter la traversée », explique Conni, d’Alarm Phone.
Même avec la société civile surveillant de près ces violations, de nombreuses questions restent sans réponse. Nous demandons une enquête approfondie sur les événements entourant cet incident. Il est impératif d’établir les responsabilités concernant les retards et la mauvaise gestion de l’opération de sauvetage, et de déterminer qui a donné l’ordre au MV Bobic de débarquer les personnes en Libye, ainsi que sur les trois personnes mortes en mer.
« Lorsqu’une embarcation est en détresse, la coopération et la coordination peuvent sauver des vies. Le silence et l’inaction peuvent tuer. Il n’y a pas de place pour le débat politique. Lorsque des personnes risquent de se noyer, nous savons déjà que tout retard dans la réponse à une situation de détresse peut conduire à la catastrophe, comme cela s’est déjà produit, par exemple, à Pylos ou à Cutro. La Méditerranée centrale ne peut plus rester une mer d’indifférence. Elle doit devenir un espace de conscience et de responsabilité partagées. Le sauvetage en mer exige des standards élevés de professionnalisme, et SOS MEDITERRANEE s’y conforme. Pourtant, les organisations civiles ne peuvent être laissées sans coordination ni criminalisées », déclare Angelo, coordinateur des opérations de recherche et de sauvetage à bord de l’Ocean Viking. « Nous demandons aux États de rétablir d’urgence une coordination efficace des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Des vies en dépendent », conclut-il.
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